download

Congo, une histoire / David Van Reybrouck ; trad. du néerl. (Belgique) par Isabelle Rosselin. –  Arles : Actes Sud, 2012. – ISBN:  978-2-330-00930-4

4ème de couverture:

De la préhistoire aux premiers chasseurs d’esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la décolonisation, de l’arrivée de Mobutu puis de Kabila à l’implantation industrielle d’une importante communauté chinoise, ce livre retrace, analyse, conte et raconte quatre-vingt-dix mille ans d’histoire: l’histoire du Congo, cet immense territoire africain au destin violenté.

Pour comprendre ce pays, un écrivain voyageur, historien et journaliste est allé à la rencontre du peuple du Congo. A travers de multiples séjours son regard s’est aguisé, son empathie s’est affirmée, son incessante curiosité lui a permis de saisir, de consigner dans ses carnets souvenirs et propos inédits au rythme d’une enquête basée sur plus de cinq mille documents. Ainsi a-t-il composé ce livre évènement traduit dans une demi-douzaine de langues, cet essai total devenu aux Pays-Bas un véritable best-seller de l’histoire contemporaine.

Extrait, page 47:

Nul ne sait précisément quand Disasi Makulo est venu au monde. Il ne le savait d’ailleurs pas lui-même. “Je suis né à l’époque où l’homme blanc n’était pas encore arrivé dans notre région”, devait-il raconter bien des années plus tard à ses enfants. “En ce temps-là, on ne savait pas qu’il existait dans ce monde des êtres humains ayant une peau différente de la nôtre.” Ce devait être dans les années 1870-1972. Il est mort en 1941. Peu avant il avait dicté l’histoire de sa vie à l’un de ses fils. Elle ne serait publiée que dans les années 1980, deux fois même, à Kinshasa et à Kisangani, alors que le Zaïre, le nom du Congo à l’époque, était pour ainsi dire en pleine banqueroute. Ces publications ont connu un modeste succès, le tirage et la diffusion étaient limités. Dommage, car le récit de la vie de Disasi Makulo est particulièrement rocambolesque. Il n’y a pas de meilleur guide que lui pour comprendre le dernier quart du XIXe siècle en Afrique centrale.

Advertisements