vango

Vango / Timothée de Fombelle. –  [Paris] : Gallimard Jeunesse, 2010, 2011. –  2 vol. : ill.

I.        Entre ciel et terre

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l?Ecosse, tandis qu’enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.

Extrait, page 45:

Mais ce qui arriva autour de ses dix ans transforma sa vie pour toujours. A cause de cette découverte, son morceau d’île lui parut tout à coup minuscule. Ce fut en lui comme un incendie sous la mer. Le monde changea de couleur à ses yeux. En remettant les pieds sur son petit paradis, il ne pourrait plus jamais s’empêcher de regarder, au-delà des falaises et du dernier rocher, l’horizon et le ciel.

II.     Un prince sans royaume

New York, 1936. Acccroché au sommet des gratte-ciel, Vango poursuit l’homme qui a causé son malheur et détient le secret de  sa naissance. Mais la fuite de Vango ne connaît pas de trêve. Quel est le chasseur et quelle est la proie? L’amour d’Ethel survivra-t-il à tant de tempêtes? A travers les forêts du Caucase, le ciel de Paris ou de l’Ecosse, ce second volume achève somptueusement la saga de Vango.

Extrait, page 16:

Quand elle eut marché dix minutes, les cheveux collés aux joues et aux yeux, elle entendit deux coups de feu lointain, derrière elle. Elle se retourna. La flaque d’or était immobile, comme à marée basse. Ethel ne savait même plus d’où  elle était partie, ni d’où  avait surgit ce bruit.

De l’autre côté , le hurlement de la corne du dirigeable l’appelait. Ethel tourna sur elle-même, incapable de décider ce qu’elle devait faire puis, pensant au regard suppliant de Vango, elle se remit en marche vers le zeppelin.

Advertisements